Projet Tarot féministe

Une série de dessins qui réinterprète les cartes du Tarot de Marseille, accompagné de légendes humoristiques autour du féminisme


Arcane 1 : Le Bateleur

Le Bateleur représente la prise de conscience du monde, de l’environnement et de la position de chacun dans la société.
Le Bateleur est un apprenti, curieux d’en savoir plus sur sa situation.
Il est le symbole de l’androgynisme et la légende dit qu’il serait né intersexe.

Arcane 2 : La Papesse

Dans la mythologie de Pretty Boys and Strong Girls, la Papesse représente le savoir et la connaissance. Elle est l’écrivaine du livre de Sagesse et propage la parole du féminisme à qui est ouvert.
La légende dit qu’elle était considérée comme étant la plus belle femme au monde pour son hirsutisme.

Arcane 3 : L’Impératrice

L’Impératrice représente la puissance féminine et féministe. Elle excelle dans l’art de la communication et résout les conflits.
La légende dit qu’elle était à la tête du premier royaume de tous les temps. Alors régit par le matriarcat, les hommes exprimant leurs sentiments étaient élevés au rang de chevalier. L’Impératrice les consolait et séchait leurs larmes en les enveloppant de ses bras puissants et de ses larges épaules, leur passant ainsi un peu de son pouvoir.

Arcane 4 : L’Empereur

L’Empereur représente la logique et la clarté. Il est le symbole de la solidité et la stabilité des affaires terrestres.
La légende dit qu’il est le créateur du matriarcat. Il organisait alors les plus beaux bals où les hommes, vêtus de leurs plus belles robes, paradaient et dansaient maquillés pour faire valoir leur virilité

Arcane 5 : Le Pape

Le Pape enseigne les règles de vie et d’empowerment à ses disciples. Il guide et conseille tout.e un.e chacun.e pour trouver sérénité et paix dans son identité et son individualité.
La légende dit qu’il a beaucoup aidé la communauté hétérosexuelle à normaliser leur coming out.

Arcane 6 : L’amoureux

L’Amoureux représente l’ouverture du cœur et l’expression des sentiments. Il attire et développe les relations et valorise les rencontres et l’échange affectif.
La légende dit qu’il fut le premier homme à pleurer, et que toutes les personnes ayant assisté à la scène seraient immédiatement tombées sous son charme. Il aurait vécu ensuite une vie de béatitude.

Arcane 7 : Le Chariot

Le Chariot représente la capacité à mener sa vie de manière active et dynamique. Il est le symbole de la volonté d’avancer de façon indépendante et autonome.
La légende dit qu’il aurait remporté de manière écrasante la grande Guerre contre le Patriarcat, libérant le monde de son joug oppresseur. Depuis, un souffle de confiance en soi et de bien-être animerait toutes les âmes.

Arcane 8 : La Justice

La Justice représente la juste prise de position et l’équilibre. Elle a la capacité de trancher équitablement et a pour vocation de mettre plus d’harmonie dans l’existence.
La légende dit qu’elle a créé le concept de mariage sous le signe de l’amour et l’honnêteté qui lient deux individus.

Arcane 9 : L’Ermite

L’Ermite représente la prudence et le temps nécessaire pour comprendre et obtenir ce que l’on cherche.
La légende dit que de son temps, les genres n’existaient pas et la sexualité était une affaire privée, qui ne regardait que les individus concernés. Les gens vivaient alors sans rapport de force, dans l’harmonie et la tolérance.

Arcane 10 : La Roue de la Fortune


La Roue de la Fortune représente les aléas de l’existence, les événements qui arrivent avec leur lots de positifs et de négatifs. Elle symbolise les opportunités à saisir.
La légende dit que son gardien le Sphinx, connu et reconnu pour ses énigmes mythiques, aurait atteint son statut en répondant lui-même à une question : « qu’est-ce que la vie ? ». Tout le monde dit qu’il aurait répondu « Le féminisme ».
Mh, étrange…

Arcane 11 : La Force

La Force représente l’alliance entre la volonté et les instincts. Elle est la source de la maîtrise de soi-même et des situations extérieures. Elle symbolise le courage et la détermination.
La légende dit de rendre hommage aux peuples indigènes de l’Amazonie.
🇧🇷

Arcane 12 : Le Pendu

Le Pendu représente le lâcher prise. Il apporte une inspiration et permet de transmettre des messages venus de l’intérieur de sa conscience.
La légende dit que voir le monde la tête en bas lui aurait révélé les secrets de l’égalité. Il ne verrait depuis plus les genres, la féminité ou la virilité. Sa vision du monde ne serait que beautés individuelles.

Arcane 13 : Le Patriarcat

Le Patriarcat représente la mort.
La légende dit qu’à la taille de son crâne, on pourrait affirmer à quel point il avait le melon.

Note : Après un moment d’absolue non hésitation, cette carte n’a pas d’auréole et n’est pas décorée de jolies petites fioritures dorées.

Arcane 14 : La Tempérance

La Tempérance représente la diplomatie. Iel protège et guérit et est un facteur d’apaisement.
La légende dit que personne ne connaîtrait son vrai nom et qu’iel serait né sans sexe et sans genre. Débarrassé de tout jugement et oppression sur sa place dans la société, c’est ce qui lui aurait permis de s’élever au rang d’ange gardien.

Arcane 15 : Le Diable

Le Diable est porteur de lumière, et éclaire ce qui est caché. Il est profond thérapeute et révèle les secrets et les désirs.
La légende dit que c’est de sa main que serait mort le Patriarcat. Ce dernier, dans un dernier geste désespéré, lui aurait lancé un sort de sorte de lui donner son allure effrayante. C’était sans compter qu’aucun être sur Terre ne jugeant par l’apparence, le Diable a toujours été accepté et aimé de tous.

Arcane 16 : La Maison du Féminisme (ou la Maison de Dieu)

La Maison du Féminisme représente l’ouverture d’esprit, de la nécessité d’une recherche objective de réalité. C’est la quête de la vérité.
La légende dit que quiconque ouvre son esprit en la présence de la Maison du Féminisme se retrouve illuminé par la compréhension du monde et est béni d’une tolérance et une empathie absolue.

Arcane 17 : L’Étoile

L’Étoile représente la jeunesse et la beauté en général. Elle est la poésie de la vie et symbolise l’avenir paisible.
La légende dit qu’elle diffuse douceur de vivre et confiance en la vie à quiconque se laisse guider par ses intuitions féministes.

Arcane 18 : La Lune

La Lune représente la richesse de l’inconscient et de l’imaginaire. Elle symbolise le renouvellement, le changement et la diversité. Elle fédère le groupe, la foule et encourage l’action collective.
La légende dit que c’est la Lune qui aurait réussi à ressembler tous les esprits autour de l’humanisme fondateur du féminisme.

Arcane 19 : Le Soleil

Le Soleil représente la puissance du raisonnement, de l’intelligence et de la logique. Il est l’éclairage et la compréhension, dans un esprit humaniste.
La légende dit que ses rayons apaisent ont apaisé les désaccords et les fossés et ont unis les gens dans l’acceptation les un.e.s des autres.

Arcane 20 : Le Jugement

Le Jugement représente l’inspiration et l’espoir d’un renouveau. Il est annonciateur d’une bonne nouvelle.
La légende dit que son air blasé serait du aux nombres d’excuses qu’il aurait entendu de la part du Patriarcat qui essaya, en vain, de justifier ses actions.

Arcane 21 : Le Monde

Le Monde représente l’ouverture sur les autres. Elle est une attention sur soi et aux autres, et symbolise le bonheur et la joie de vivre.
La légende dit que son visage a toujours été mystérieux. Elle ressemblerait à tou.te.s et aucun.e à la fois. Elle aurait le visage de la Terre, des continents et de toutes ses populations.

Arcane 22 : Le Mat

Le Mat représente la liberté et l’esprit libre. Il s’affranchit des conventions et suis son propre chemin.
La légende dit qu’il a inspiré des populations entières à se libérer du patriarcat et à vivre leurs vies dans l’épanouissement. Ils se sont alors séparé de la pression du genre, de la sexualité et de l’identité sociale.

« Tu es magnifique tel.le que tu es, embrasse ta personne et fleurit. Tu es digne d’exister » était son credo.